Poser des intentions pour 2026, c’est choisir quelle personne l’on souhaite être, et définir les actions à mener pour y parvenir. Pour être en bonne santé en 2026, on peut poser plusieurs intentions :
améliorer son alimentation
pratiquer une activité physique régulière
prendre soin de son mental
accueillir ses émotions
cultiver la joie
Si nous allons développer ces exemples d’intentions dans les prochaines diapos, ce ne sont que des inspirations. A vous de trouver les vôtres et de les intégrer à votre vie.

Améliorer son alimentation
Qu’est -ce qui peut être amélioré dans mon alimentation ?
C’est la première question à te poser. Ensuite, hiérachise les actions à mener, et commence par ce que tu es sûr.e de pouvoir tenir dans le temps. Nul besoin de révolutionner ton régime alimentaire d’un seul coup. Procède par étape pour aller vers une alimentation plus saine et équilibrée.
Au besoin fais appel à un.e nutritionniste, regarde des videos de recettes healthy et cuisine-les, achète un panier de légumes auprès d’agriculteurs chaque semaine, supprime les produits transformés ou déjà préparés… Autant d’actions que tu peux mettre en place facilement et cumuler au fur et à mesure de l’année.
Pratiquer une activité physique régulière
Qu’est-ce que je cherche dans le sport ?
De la détente, du défoulement, du fun, une communauté, un espace de solitude ? Une fois que tu as identifié cela, tu peux soit augmenter la fréquence de tes entrainements si tu as déjà un sport que tu aimes, soit en ajouter un complémentaire. Par exemple : faire de la danse et pratiquer du yoga ou de la natation…
Les options sont infinies. Si tu as besoin d’aide pour être régulier.ère, tu peux passer par un coach sportif ou pratiquer avec une personne qui a les mêmes objectifs que toi.
L’important est de respecter ton corps en optant pour des sports non traumatisants pour lui, mais suffisamment stimulants pour travailler le cardio, la souplesse, l’endurance, la mémoire…
Prendre soin de son mental
La santé passe aussi par un bon mental.
Observe ton discours intérieur : te parles-tu avec douceur et non-jugement ou es-tu dur.e et intransigeant.e avec. toi ? Es-tu d’un naturel anxieux ? Tournes-tu des scénarios en boucle dans ta tête ? Peu importe d’où tu pars, l’important est de prendre soin de ta santé mental au quotidien.
Pour cela, tu peux méditer (coudre, jardiner, pratiquer des exercices respiratoires, contempler la nature sans pensées parasites…), écouter une musique relaxante…
Si tu as besoin d’aide, tu peux te faire accompagner un temps par un.e coach de vie, un.e psychologue, un.e thérapeute en développement personnel, faire du cadre systémique pour observer tes conditionnements… les options sont infinies pour prendre soin de ton mental.
Accueillir ses émotions
La santé émotionnelle est tout aussi importante que la santé physique et mentale.
Ce n’est pas une lubie ou du luxe que de prendre soin de ses émotions au quotidien. Apprendre à les reconnaitre, à les accueillir, à les laisser passer sans s’y accrocher ni les refouler est une compétence indispensable. Tout ce qui n’est pas exprimé, tout ce qui est réprimé s’inscrit dans le corps sur la durée. Tu as mal au dos de façon chronique alors que tu fais du sport, surveille ta posture, viens en séance de chiropraxie régulièrement ? De quoi en as-tu plein le dos ? Quelle émotion te perturbe au point d’entraver ton corps ?
Une fois que tu vis en paix avec tes émotions, tu constates un mieux être général. Coach de vie, thérapeutes, podcast, lectures et mises en pratique… autant de choix pour apprendre ou améliorer ta gestion des émotions.
Cultiver la joie
La joie attire la joie. La gratitude attire les situations qui permettent de la ressentir et l’exprimer. L’amour attire l’amour.
Il ne s’agit pas de jouer l’autruche et de vouloir vivre uniquement des émotions ou des situations joyeuses. Il s’agit d’avoir conscience, de comprendre que l’état d’esprit et l’émotion de joie sont un puissant émetteur qui attire dans notre vie des situations ou émotions venant renforcer cet état intérieur. En éprouvant de la joie, nous avons une santé mentale améliorée, un état de santé général souvent meilleur. Nous alors mieux armés pour faire face aux challenges, naviguer avec plus d’aisance dans les bas de la vie ou situations difficiles. Cultiver la joie, c’est prendre soin de soi et voir le beau dans tout.
Pour résumer
Être en bonne santé passe par le corps, le mental et le coeur. Choisir de prendre soin de sa santé en 2026 va nous amener à être conscient de ce triptyque et mettre des actions en place pour nous élever sur ces trois plans d’existence. Bonne nouvelle : il y a d’inombrables façons d’y parvenir ! A vous de choisir les options qui vous conviennent le mieux et d’y aller, un pas après l’autre.





