Les bienfaits de la chiropraxie pour les enfants et adolescents.
La chiropraxie permet aux enfants et adolescents de grandir de manière équilibrée. Cela leur évite des scolioses ou autres problèmes de dos précoces qui peuvent les gêner dans leur croissance et leur apprentissage.
Les enfants ont besoin d’une colonne vertébrale fonctionnelle tout comme leurs parents afin de grandir de manière équilibrée même s’ils ne ressentent aucune douleur. Votre chiropracteur va adapter ses techniques de soin afin d’ajuster la colonne vertébrale de votre enfant en douceur. La pression appliquée est la même que lorsque vous touchez votre globe oculaire, elle est donc très minime. Les résultats sont d’autant plus impressionnants chez les enfants car ils ressentent intuitivement les bienfaits de la chiropraxie sur leur corps.
Chez les jeunes adolescents, il est important qu’ils voient un chiropracteur au minimum tous les 3 à 6 mois afin de détecter au plus vite une scoliose qui se corrigera plus facilement si elle est prise à temps. Soyez d’autant plus vigilants lorsque votre enfant porte un appareil dentaire, car, dans certains cas, il peut engendrer des problèmes de dos pour la suite.
D’une manière générale, la chiropraxie :
- Aide significativement dans le traitement de l’asthme
- Est efficace pour guérir l’énurésie (“pipi au lit” au-delà de 7 ans)
- Soigne les scolioses
- Aide à l’attention en classe
- Diminue les problèmes neuro-musculo-squelettiques de croissance (dos vouté, scoliose, douleurs…)
Les traumatismes chez un enfant ou adolescent sont nombreux et fréquents : chutes, jeux violents dans la cour de récréation, cartables trop lourds ou mal adaptés, sports, mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou sur une tablette…
Prenez rendez-vous à en cas de :
- Troubles de la démarche (boiterie), problèmes d’équilibre ou usure anormale des chaussures
- Plainte de douleurs articulaires au niveau du dos
- Difficultés à s’endormir
- Agitation, hyperactivité, problèmes de concentration, angoisses…
- Lors d’un traitement orthodontique
- De chutes à répétitions (équitation, vélo, …) ou accident (passager arrière d’une voiture)
- Constipation chronique
Les traitements chiropratiques soulagent et corrigent efficacement les douleurs et effets néfastes engendrés par la croissance. Le chiropraticien saura détecter si votre enfant ou ado présente les signes d’une scoliose, ou toute autre déformation de la colonne due à une croissance trop rapide.
Pour les adolescents, les premiers maux de dos surviennent avec les poussées de croissance : vers 12-13 ans chez les filles et 13-14 ans chez les garçons. Tous ne sont pas synonymes de déformation de la colonne. Il est préférable d’emmener votre ado chez un chiropracteur pour une visite préventive que d’attendre que des troubles se présentent. Repérée à temps, une déformation de la colonne est traitable par des ajustements chiropratiques, évitant ainsi le port de corset, la chirurgie ou la déformation irrémédiable.