Favoris

Indice de Masse Grasse et Indice de Masse Corporelle, quelles différences ?

Indice de Masse Grasse (IMG) et Indice de Masse Corporelle (IMC), quelles différences ? L’IMG est un indicateur utilisé pour estimer la proportion de graisse corporelle d’une personne par rapport à sa masse totale. Contrairement à l’IMC, qui évalue le rapport poids/taille, l’IMG fournit une estimation plus précise de la composition corporelle, essentielle pour évaluer la condition physique et la santé globale. Si ces chiffres peuvent aider à mettre en place des programmes de santé ou de mise en forme, il ne faut toutefois pas s’y réduire.

Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’IMC est un indicateur pour évaluer la corpulence d’une personne en se basant sur son poids et sa taille. Principalement utilisé pour identifier les catégories de poids (sous-poids, poids normal, surpoids et obésité) et évaluer les risques pour la santé associés à un poids corporel anormal, l’IMC se révèle rapidement limité car occultant de nombreux facteurs à prendre en compte pour rendre plus juste sa catégorisation.

Il est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres :

IMC = poids (kg)/ taille2 (m)

Indice de Masse Grasse (IMG)

L’IMG est un pourcentage qui estime la proportion de graisse corporelle par rapport à la masse totale du corps. Plus spécifique que l’IMC, l’IMG est utilisé pour évaluer la composition corporelle, la forme physique et les risques pour la santé liés à la masse grasse. Il peut être estimé par diverses méthodes, mais une formule approximative basée sur l’IMC est également utilisée.

  • Pour les hommes :

IMG=1.20×IMC + 0.23×âge -16.2

  • Pour les femmes :

IMG=1.20×IMC + 0.23×âge – 5.4

Les principales différences entre les 2

Limites et utilisation appropriée

Conclusion

L’IMC et l’IMG sont des outils complémentaires dans l’évaluation de la santé corporelle. L’IMC est pratique pour des évaluations rapides et de grande envergure, tandis que l’IMG offre une analyse plus précise de la composition corporelle et des risques pour la santé liés à la graisse corporelle. Pour une évaluation complète, il est recommandé d’utiliser ces deux indices conjointement avec d’autres mesures de santé et de fitness.

D'autres articles