La chiropraxie et la santé pelvienne

La chiropraxie et la santé pelvienne sont liées. En effet, la chiropraxie peut jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé pelvienne, en traitant les déséquilibres musculo-squelettiques qui peuvent affecter cette région du corps. Comment ? En rétablissant l’alignement correct de la colonne vertébrale, des articulations pelviennes et des muscles environnants.

La pubalgie

La pubalgie est une douleur dans la région inguino-pelvienne. C’est une inflammation, ou une tendinite qui peut-être localisée sur :

• la symphyse pubienne, l’articulation qui se trouve à l’avant du bassin et en face de la vessie
  • les muscles adducteurs (le long adducteur, les grands droits, le muscle ilio psoas)

Il existe un dernier type de pubalgie qui est la pathologie du canal inguinal : c’est un gonflement au niveau de l’aine, du à un déplacement d’organes. Les organes se déplacent anormalement à travers le canal inguinal ce qui nécessite une prise en charge chirurgicale. Ce type de pubalgie est le moins fréquent.

Santé pelvienne chez le sportif

La pubalgie peut apparaitre chez des sportifs suite à des entraînements intensifs qui vont créés des micro-traumatismes répétés sur les muscles et les articulations de la région pubienne. L’un des sports le plus touché est le football.

Chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, une pubalgie peut apparaitre quand le poids du bébé appuie sur le bassin. Elle disparait généralement peu après l’accouchement.

Les symptômes de la pubalgie

Les symptômes sont facilement reconnaissables puisqu’il s’agit de douleurs unies ou bilatérales dans la région pubienne pouvant irradier jusqu’aux adducteurs, la paroi abdominale et les organes génitaux.

La pubalgie peut être accentuée par la toux, des flexions du tronc ou encore par le soulèvement des membres inférieurs.

La pubalgie peut se présenter sous la forme d’une douleur chronique qui se définit par une douleur persistante dans la majorité des cas. Mais elle peut aussi être sous la forme d’une douleur aigüe et brutale suite à un traumatisme dans la région inguino-pelvien.

La chiropraxie et la santé pelvienne

Le chiropracteur va, par des ajustements et actions sur les tissus mous, atténuer la douleur, améliorer la fonction musculaire et équilibrer l’articulation pelvienne de sorte à retrouver une mobilité normale de la zone. Il va rétablir l’alignement correct de la colonne vertébrale, des articulations pelviennes et des muscles environnants.

La chiropraxie pourra soulager les pubalgies mécaniques liées à des dysfonctionnements articulaires et/ou des douleurs d’origine musculaire.