Chiropracteur Dr Palmer

DANIEL DAVID PALMER (1845-1913) : fondateur de la chiropraxie

D.D. Palmer est né au Canada en 1845.

C’était un érudit passionné de sciences. Pendant de nombreuses  années il étudia le corps humain pour y déceler la cause des maladies. Il cherchait à comprendre pourquoi des personnes vivant dans le même environnement, exerçant les mêmes activités, n’étaient pas dans le même état de santé.

Grâce à ses recherches et à la guérison de Harvey Lillard en 1895, il associa l’origine des maux à un dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Il  comprit qu’une baisse “d’influx mental” (influx nerveux) dans les organes entraînait une baisse de fonction et de vitalité dans le corps. Sa découverte l’amena à créer  ne nouvelle forme de soins : la chiropraxie, basée sur les connaissances anatomiques et neurologiques de l’époque et dotée d’une forte philosophie vitaliste.

Il fonde en 1897 une école qui prendra ensuite le nom de “Palmer College of Chiropractic”, célèbre collège de  chiropraxie qui existe encore à Davenport.

L’origine du mot “chiropraxie”:

Le 14 Janvier 1896, le révérend Samuel Weed, ami polyglotte de Daniel David Palmer, trouva un nom pour cette science naissante. Avant de s’appeler “chiropraxie”, elle s’appelait “chiropratique”. Ceci est une combinaison des mots grecs “kheir” (main) et “praktitos” (fait/action) et signifie donc littéralement “Fait avec la main”.