Tendinite: ce qu’il faut tout savoir

tendinite

Tendinite définition

Le tendon, tissu fibreux qui attache chaque extrémité du muscle à l’os, permet la transmission du mouvement produit par la contraction du muscle à l’articulation.
La tendinite est une inflammation du tendon ou de la couche superficielle qui recouvre ce dernier. La chiropraxie et la cryothérapie sont des traitements complémentaires sains et non-invasifs.

tendinitie

Tendinite symptômes

Le principal symptôme demeure la douleur au niveau du tendon lésé, laquelle augmente avec le mouvement. Le second symptôme majeur est une diminution des amplitudes de mouvement de l’articulation touchée, avec parfois moins de force. La douleur augmente à la contraction du muscle et au mouvement actif de l’articulation. Une rougeur et une chaleur localisée au niveau du tendon sont courantes; l’articulation peut également gonfler.
La douleur peut se manifester :

• Lors de la mise en tension du muscle
  • Lors de la palpation directe du tendon
  • Lors d’un changement de température
  • Avec une sensation d’accrochage douloureux lors du mouvement de l’articulation associée

Tendons touchés

Tous les tendons du corps peuvent être affectés par une tendinite. Néanmoins, les tendinites les plus courantes sont généralement :

• L’épaule, coiffe des rotateurs et le long biceps
  • Le coude (tennis elbow, golfer elbow)
  • Le genou (rotule et tendinite quadricipitale)
  • Le poignet ou tendinite de Quévrain
  • La hanche
  • Le talon d’Achille
  • Le pouce

Principales causes

Bien qu’elles soient d’origine multifactorielle, les tendinites sont la plupart du temps associées à des micro-traumatismes répétés et prolongés qui endommagent graduellement la structure du tendon, alors que ce dernier n’a pas le temps de récupérer avant le stress suivant. Un traumatisme unique peut également en être la cause. Elles peuvent même survenir en réaction à une infection, à la prise de médication ou à une mauvaise alimentation/hydratation.
Voici quelques exemples de stress mécaniques :

• Effort inhabituel et intensif
  • Contraction soudaine du muscle
  • Insuffisance ou absence d’échauffement avant un entraînement
  • Entraînement non-adapté et/ou surentraînement
  • Mauvais contrôle et/ou exécution du mouvement
  • Ergonomie de travail non-adéquate
  • Travail journalier à la chaîne impliquant un mouvement répétitif
  • Travail impliquant des vibrations

Diagnostic de la tendinite

Pour les tendons se situant immédiatement sous la peau, la tendinite est facile à diagnostiquer avec certitude. Pour ceux situés plus en profondeur, (épaule ou pied) l’interrogatoire du patient, en particulier sur ses habitudes de vie, permet dans la plupart un diagnostic aisé.

Chiropraxie et cryothérapie

Le chiropracteur intervient en termes de soins, mais également de prévention. Le traitement chiropratique peut atténuer la douleur et favoriser une récupération plus rapide. En s’intéressant à l’origine de la douleur, le chiropracteur propose par ailleurs des conseils posturaux et d’hygiène de vie susceptible, non seulement d’accélérer la guérison, mais également de prévenir la récidive.
Par différentes techniques de thérapies manuelles, l’approche chiropratique visera à diminuer les douleurs et redonner la mobilité à l’articulation touchée. Le chiropraticien s’assure de réduire la douleur, de restaurer la biomécanique de la région et de prévenir la réapparition des épisodes douloureux. Le chiropraticien favorisera aussi la relaxation des muscles par du travail musculaire et des tissus mous.

La chiropraxie n’utilise aucun médicament ni chirurgie. Les ajustements effectués par le chiropracteur sur la colonne vertébrale et les articulations rétablissent l’équilibre naturel du corps : la tension musculaire est relâchée, la guérison est plus rapide, et la résistance au stress plus performante.

La cryothérapie, quant à elle, en corps entier ou en localisée est efficace pour ses effets anti-inflammatoires bien connus. En localisé, le traitement permettra de cibler très efficacement le tendon lésé et de réduire instantanément la douleur. Par exemple, pour un “golf elbow”, si votre douleur est de 8 sur 10, après la cryo localisée, vous pourrez passer à du 2/10. Intéressant, non?

Rapidité de prise en charge

Consulter tôt s’avère la bonne chose à faire car la douleur n’est que la pointe de l’iceberg et, bien que les tendons possèdent une capacité de régénération, certains changements dans leur structure peuvent devenir irréversibles. Une fibrose peut survenir, engendrer des nodosités et laisser des séquelles permanentes.
La guérison d’une tendinite est un processus délicat et prolongé même en présence d’un contexte optimal.
Les évidences scientifiques actuelles demeurent limitées quant au meilleur traitement à prodiguer, mais des soins conservateurs sont initialement recommandés et voici quelques approches possibles :

• Repos de la zone douloureuse pendant quelques jours
  • Glace sur la zone douloureuse (période de 15 à 20 minutes au minimum 2 à 3 fois par jour)
  • Traitement chiropratique (ajustements articulaires, travail musculaire, kinésiotaping, prescription d’exercices, prise de radiographies pour vérifier l’intégrité osseuse de l’articulation et/ou la présence de calcifications des tissus, etc.)
  • Traitement par ondes de choc ou laser
  • Massage aux ultrasons

Si la condition persiste ou s’améliore difficilement, voici ce que vous pouvez combiner aux thérapies manuelles :

• Prescription d’analgésiques et/ou d’anti-inflammatoires sur recommandations du médecin
  • Échographie et/ou IRM pour confirmer le diagnostic
    Infiltrations (ex : corticostéroïdes, plasma réduit en plaquettes PRP, etc.)
  • Chirurgie (ex : retirer un éperon osseux, un tissu enflammé et/ou une zone anormale du tendon, etc.)

Prévention

La prévention est bien le facteur le plus important pour votre santé. En étudiant vos mouvements quotidiens, vous constaterez que sortir du lit trop brusquement, ramasser des objets tombés au sol ou autres, entraînent bêtement des maux de dos très gênants. Si votre corps se sentait affaibli au départ, votre souffrance ne sera qu’accentuée par ces mouvements. En consultant un chiropraticien de façon régulière, vous éviterez de bien nombreuses douleurs.
Certaines précautions sont simples :

• Échauffement adéquat avant une activité physique
  • Exercice adapté à la condition physique
  • Faire des pauses
  • S’hydrater
  • Temps de récupération adéquat après tout effort physique et entre les séances
  • Utiliser l’équipement adéquat lors de la pratique d’un sport
  • Supprimer des aliments acidifiants (surtout lors d’une tendinite répétitive) : alcool, sucre, thé, café, etc.

En présence d’une variante morphologique telle qu’une modification dans la courbure de l’arche plantaire, un chiropraticien peut par exemple, travailler en cogestion avec un podiatre afin de déterminer si le port d’orthèses ou de prothèses orthopédiques est nécessaire.
Le corps humain est une machine extraordinaire, mais elle doit être respectée et bien entretenue si l’on désire qu’elle s’adapte efficacement aux changements et contraintes que lui impose la vie quotidienne ainsi qu’aux nombreuses demandes de l’utilisateur.

• K. Lipman, C. Wang, K. Ting, C. Soo, Z. Zheng, “Tendinopathy injury, repair and current exploration, Drug design, development and therapy”, 2018; 12: 591-603.
  • R. Aicale, D Tarantino, N. Maffuli, “Overuse injuries in sports: a comprehensive overview”, Journal of orthopaedic surgery and research, 2018; 13:309.
  • C. Mallac, “Tendinopathie: new thinking for an old problem”, Sports injury bulletin, June 2018; 175: 5-7.
  • Association des Chiropraticiens du Québec, “L’Épicondylite”, Capsules santé, 9 au 5 juillet 2017.
  • Association des Chiropraticiens du Québec, “Lésions professionnelles TMS”, Capsules santé, 9 au 15 septembre 2018

chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur