Qu’est-ce que la Chiropraxie ?

Chiropratique

La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécaniques de la colonne vertébrale en particulier, et de l’appareil locomoteur en général. Le chiropracteur corrige les dysfonctions articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale, pouvant perturber l’homéostasie du corps et provoquer pathologies et douleurs. Il se concentre sur la relation entre le système articulaire et le système nerveux central et périphérique.

L’acte chiropratique central est l’ajustement chiropratique. Il consiste en l’application d’une force dirigée, contrôlée et spécifique sur une articulation. Cet acte s’accomplit en respectant l’intégrité anatomique de l’articulation. Son but est de restaurer l’intégrité du système neuro-musculo-squelettique et de rendre au corps ses facultés d’adaptation et d’auto-guérison. Le chiropracteur travaille de manière naturelle, sans l’usage de médicaments.

La force de la chiropraxie
  La grande force de la chiropraxie est qu’elle est une médecine non-invasive efficace de corrections mécaniques. Le patient est pris en compte dans sa globalité, de sa condition physique à ses états émotionnels. La chiropraxie est une médecine précise, douce, complète et sécuritaire.

Trouver l’origine de la douleur est notre objectif
  L’objectif du chiropracteur est de trouver l’origine de la douleur pour la traiter, tout en soulageant les symptômes. Le diagnostic, généralement posé lors de la 1ère consultation, permet au chiropraticien d’établir un plan de traitement précis expliqué au patient. Ce plan est un programme de soins chiropratiques, de conseils, d’exercices.
Les symptômes peuvent être soulagés rapidement, voir instantanément pour nombre de patients. Mais l’origine de la douleur, souvent installée depuis des années, nécessite plusieurs séances pour une réhabilitation maximale et éviter les récidives.

La 1ère consultation
  La première consultation peut durer jusqu’à 45min, comprenant une série de questions sur vos antécédents, des examens orthopédiques, neurologiques et physiques, les ajustements chiropratiques. Venez avec vos examens d’imageries médicales (radiographies, scanner, IRM) si vous en possédez, ou bilans sanguins.
A l’issu de cette première consultation, votre chiropracteur établira un programme de soins, ou vous dirigera vers un autre praticien de santé s’il estime que les soins chiropratiques ne vous sont pas adaptés.