2 formes d’arthrite et leurs effets

Nous allons aborder ici deux formes d’arthrite et leurs effets.
L’arthrite (inflammation d’une articulation) est l’une des affections articulaires les plus répandues dans le monde. L’arthrose et l’arthrite rhumatoïde sont deux formes courantes d’arthrite. Bien que leurs noms se ressemblent, elles ont des causes et des symptômes très différents.

2 formes d'arthrite et leurs effets

L’arthrose

L’arthrose se caractérise par une dégénérescence du cartilage situé aux extrémités des os. Avec le temps, il peut se détériorer, faisant que les deux os d’une articulation frottent l’un contre l’autre.

L’arthrose est courante chez les personnes de plus de 65 ans. Des facteurs autres que l’âge, comme l’obésité, une blessure, une sur-utilisaiton des articulations ou encore des facteurs génétiques, peuvent aussi favoriser l’apparition de l’arthrose ou en accélérer la progression.

Les symptômes comprennent des raideurs matinales, une douleur qui diminue lors des mouvements, de l’enflure et un craquement dans l’articulation elle-même.

L’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde, qui touche particulièrement les femmes âgées de 30 à 60 ans, est une maladie auto-immune.

Le système immunitaire considère à tort les articulations saines comme anormales, ce qui entraîne une inflammation parfois aiguë et douloureuse. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut causer des lésions au cartilage et aux os de l’articulation.

Les symptômes ressemblent à ceux de l’arthrose, sauf que la douleur et la raideur ne se résorbent pas avec les mouvements ou l’exercice.

Traitement

L’arthrite se traite souvent assez bien avec une thérapie conservatrice. La pratique d’exercices précis ciblant la région touchée, conjuguée à une bonne hygiène de vie et à une thérapie manuelle offerte par un chiropraticien, donne de bons résultats.

Il pourrait toutefois être nécessaire d’obtenir des soins auprès de différents professionnels de santé.

Arthritis facts. Site Web de l’Arthritis Foundation.

www.arthritis.org/about-arthritis/understanding-arthritis/arthritis-statistics-facts.php.

Rheumatoid arthritis (RA). Site Web de Rheumatoid Arthritis.

www.rheumatoidarthritis.org/ra/.