Favoris

4 techniques durables de gestion du stress

4 techniques durables de gestion du stress

Pourquoi apprendre 4 techniques durables de gestion du stress? Parce que le stress, réponse naturelle du corps aux contraintes externes, bonnes ou mauvaises, se retourne contre nous s’il est chronique. La semaine dernière, nous vous présentions la majorité de ses effets sur le corps. Aujourd’hui, nous vous montrons comment l’éloigner de vos vies, durablement.

Le yoga, technique durable de gestion du stress

Yoga signifie “union du corps et de l’esprit”. Dès que vous faites quelque chose en pleine conscience, vous faites du yoga !

Nul besoin de pratiquer une heure, ni d’effectuer des postures complexes. 15 minutes quotidiennes suffisent à vous centrer, entretenir votre santé, gagner en musculature et en souplesse.
Bouger en douceur permet de lâcher les tensions, autant physiques que mentales.

4 gestions durables de gestion du stress

La respiration ventrale pour gérer le stress facilement

Bien des personnes respirent superficiellement par le haut du corps : seules les côtes se soulèvent. Respirer par le ventre, si ce n’est pas automatique, demande de la vigilance au début, mais une fois l’habitude prise, vous constaterez que votre respiration est plus profonde.

Inspirez en gonflant le ventre, expirez en dégonflant le ventre. Il est prouvé que la respiration par le ventre entraîne une réinitialisation du système nerveux, réduit la fatigue et l’anxiété.

La relaxation musculaire profonde

Cette technique entraîne une diminution du stress, de l’anxiété et de la tension artérielle.

Cet exercice amusant et décontractant se fait allongé.

Inspirez profondément sur 5 temps (ou plus si vous pouvez) par le ventre, contractez tout votre corps (visage compris) en retenant votre souffle sur 3 temps, expirez profondément en relâchant vos muscles. Répétez l’exercice autant de fois que vous en sentez le besoin.

4 techniques durables de gestion du stress

La méditation, un allié de taille

La méditation  est utilisée pour réduire le stress, l’anxiété, la dépression, les maux de tête… et tellement plus.

Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Assis ou allongé, amenez votre attention sur votre respiration. Observez votre respiration. Des pensées viennent, c’est normal. Laissez-les passer sans les juger.

Méditez 5 minutes pour commencer. Une méditation matinale vous donnera l’ancrage pour toute la journée. Ensuite, dès que vous vous sentirez déstabilisé, méditez pour revenir à vous-même et au moment présent.

Il existe mille et une façon de méditer, trouvez ce qui vous convient le mieux.

4 techniques durables de gestion du stress

21 jours minimum

Apprendre à gérer le stress peut demander un certain temps, mais chacun finit toujours par trouver sa façon propre d’évacuer la pression.

Persévérez : une habitude s’acquiert en 21 jours, alors accrochez-vous. Cela en vaut la peine.

Si les solutions proposées vous rebutent, sachez que la lecture, la prière, le chant, la danse et le sport en général, sont autant de moyen d’évacuer le stress et d’éloigner l’anxiété, mais à court terme. 

Les techniques présentées, si elles sont effectuées quotidiennement, sont très efficaces sur le long terme.

4 techniques durables de gestion du stress

D'autres articles