Favoris

Bien voyager en avion

Penser à son dos

Bien voyager en avion et rester en bonne santé en voyage est un véritable tour de force ! Les voyages sont une épreuve pour le corps, surtout lorsque nous embarquons pour plusieurs heures de vol. A cela s’ajoutent le poids des bagages, un sac très lourd, une alimentation différente, une activité physique plus importante… Voyager, ça se prépare.

On anticipe

Beaucoup de gens sédentaires changent leurs habitudes en vacances. Cette activité physique soudaine peut choquer le corps et conduire aux blessures. Préparer le voyage, c’est aussi préparer le corps à ces changements et se mettre progressivement en condition physique. Il sera aussi alors plus facile de tenir le coup en avion. Si vos vacances sont de types relaxantes, des exercices doux de type pilate, yoga suffiront. Si le voyage s’avère sportif, entraînez-vous en salle ou en nature à des efforts prolongés et des situations plus intenses.

Bien voyager en avion

Préparer ses bagages

Bien préparer ses bagages, c’est s’assurer un confort maximum et de la fonctionnalité lors des chargements, déchargements, transport et utilisation. Une valise lourde et mal rangée vous fera pester et risquera de vous blesser. L’organisation interne de la valise est une part importante du voyage pour se libérer l’esprit en sachant où trouver rapidement ses affaires. En plus, en prenant le temps d’organiser la valise, vous emmenez uniquement l’essentiel, allégeant ainsi votre bagage. Le sac à dos, si vous en prenez un, doit avoir de larges bretelles et une sangle supplémentaire (poitrine ou ventre) pour protéger le dos. Enfin, adoptez une tenue confortable et la moins serrée possible pour être à l’aise en avion. Idem pour les chaussures : elles doivent être facile à mettre et à enlever. Si vous souffrez de problèmes veineux, des bas de contention s’avéreront utiles.

Bien voyager en avion

Avant l’embarquement

Bouger avant d’entrer dans l’avion est un bon moyen de prendre soin de soi : s’échauffer, s’étirer, marcher… Tout ceci va contribuer à la détente musculaire et la bonne circulation du sang, lesquelles seront toutes deux altérées pendant le vol.

Bouger avant l'embarquement

S’assoir le mieux possible

Assis, nous pouvons vite nous avachir dans notre siège. En collant votre dos contre le dossier, vous pouvez maintenir une posture droite, dans vos courbures naturelles. La ceinture de sécurité peut vous aider à maintenir la position, tout comme l’utilisation d’un coussin pour soutenir le bas du dos et d’un coussin pour la nuque. Le repose-pied de l’appareil permettra également de conserver une posture droite

S'assoir le mieux possible

Boire et bouger souvent

Même si vous êtes coincés au milieu d’une rangée, osez déranger un peu vos voisins pour bouger toutes les heures. Vous allez ainsi faire circuler le sang dans les jambes, vous étirer pour éviter toutes tensions musculaires.
L’hydratation est cruciale donc buvez de l’eau pour limiter le jet-lag, entre autres.

Bouger souvent

Après le vol

En sortant de l’avion, étirez-vous et bougez pour délier les muscles endoloris, redynamiser le système sanguin et lymphatique. Cet mise en mouvement permettra en outre de vous préparer à porter vos bagages !
Si vous avez des raideurs ou des douleurs de dos ou de jambes, il est important de garder une activité physique normale. Le repos aggrave quasiment toujours les douleurs liées au voyage.

Après le vol

Les sacs et autres bagages

Quand c’est possible, votre sac devrait peser moins de 10 % de votre masse. Quand ça n’est pas possible, pensez à faire des pauses régulières pour enlever le sac, décontracter les muscles et reposer votre dos et vos épaules. Pensez à l’optimisation du poids et de l’espace dans votre sac. Les matériaux ultra légers permettent souvent de bien diminuer le stress sur votre corps. Commencez par remplir votre sac avec l’essentiel et s’il reste de la place et du poids, utilisez le pour le matériel de confort.

Sacs et bagages

Optez pour de bonnes chaussures

Vous allez sûrement marcher pas mal au cours de votre voyage. Le choix de vos 
chaussures est donc important : Prenez de bonnes chaussures adaptées à votre effort. Vos pieds, mais aussi vos genoux et votre dos vous remercieront.

Prendre de bonnes chaussures

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

 » Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres « 

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti