Douleurs au dos : causes les plus fréquentes

Mal de dos, lombalgie, lumbago… autant de noms pour désigner les douleurs souvent handicapantes du bas du dos. Les causes les plus fréquentes de douleurs de dos, nous vous les présentons, des plus communes au plus rares, pour mieux s’en débarrasser avec l’aide de votre chiro !

Sédentarité

L’inactivité prolongée entraine une faible musculature et une rigidité articulaire. Nous le constatons tous dès que nous reprenons une activité physique régulière, nous nous sentons “rouillés”, puis on gagne en souplesse et en force. Contre le mal de dos, “le bon traitement, c’est le mouvement”. Pour reprendre une activité physique dans les meilleures conditions, demandez conseil à votre chiropracteur. Il saura guider une reprise en douceur et encourager votre progression, dans l’objectif d’améliorer votre santé globale.

Douleurs de dos : causes les plus fréquentes

Mauvaises postures

Les mauvaises postures sont souvent cumulées entre elles et se rajoutent à l’inactivité. Maintenues trop longtemps, ces postures augmentent la tension des muscles et ligaments autour de la colonne vertébrale, conduisant à leur déséquilibre et aux subluxations vertébrales. Un chiropracteur favorisera votre prise de conscience de vos postures en les identifiant avec vous. Il vous conseillera sur les meilleures postures à adopter au quotidien.

Douelurs de dos : causes les plus fréquentes

Les exemples les plus courants : lorsque l’on est debout, avoir tout son poids sur une jambe, cambrer le dos, porter un sac à main ou un sac à dos trop lourd. Lorsque l’on est assis les jambes croisées, avachi sur une chaise ou un fauteuil, la tête en avant face à un écran d’ordinateur…

Charges lourdes

Qui n’a jamais connu cette douleur aiguë qui surgit et nous “bloque” le dos après avoir improprement porté une lourde charge (ou en portant). Le risque de blessure est d’autant plus élevé que la musculature est faible. Si la douleur est trop forte pour que attendre qu’elle s’atténue d’elle-même, votre chiropracteur saura vous ajuster en tenant compte de l’intensité de l’inflammation nerveuse. Il recherchera ce qui, dans votre posture, a pu favoriser cette douleur pour éviter une récidive.

Fatigue musculaire

Des mouvements répétés ou une sur-sollicitation des muscles liés à l’activité professionnelle ou sportive, peuvent également générer des douleurs lombaires. Le chiropracteur agit à deux niveaux : le soin et la prévention. Les soins visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. La prévention s’inscrit dans la philosophie chiropratique qui vise une approche globale de la santé, via des conseils permettant d’accroître et de pérenniser les bienfaits des ajustements.

Douelrus au dos : causes les plus fréquentes

Hernie discale

La hernie discale intervient quand l’enveloppe du disque vertébral se fissure. La partie gélatineuse du disque accentue sa pression et crée une protubérance. Le disque endommagé peut exercer une pression sur toute la moelle épinière ou sur la racine d’un nerf reliant la moelle épinière à un membre. Cela signifie qu’un disque endommagé peut causer des douleurs au niveau de la zone de pression, dans le dos, mais également dans la zone contrôlée par le nerf pressuré. Le chiropracteur utilise différentes techniques dont des manipulations et mobilisations des articulations dans le but de limiter la pression sur le disque et ainsi de favoriser sa récupération.

Scoliose et attitude scoliotique

La scoliose est une torsion permanente du tronc, liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. C’est donc une modification des courbures naturelles de la colonne vertébrale. La scoliose touche 1% des enfants de 8 à 15 ans. L’attitude scoliotique est quant à elle beaucoup plus courante. C’est une déviation réductible de la colonne vertébrale. Cette déformation résulte souvent d’une mauvaise posture ou de membres inférieurs de longueur inégale. Un suivi chiropratique régulier favorise le maintien d’une bonne posture et limite les douleurs en cas de scoliose avérée. Le chiropracteur peut également contribuer à la prise en charge de l’attitude scoliotique en traitant les causes de la mauvaise position adoptée et en proposant des exercices posturaux, par exemple.

Arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage, générant douleur et rigidité au niveau des articulations. La lombarthrose, également appelée arthrose lombaire, est une arthrose très fréquente. Elle se caractérise par une usure chronique entre les vertèbres lombaires. L’arthrose limite la mobilité de l’articulation et sur-sollicite en compensation les tissus avoisinants (ligaments, tendons, muscles) ce qui intensifie les douleurs. Les soins chiropratiques améliorent la mobilité, limitent la douleur et freinent l’évolution de cette maladie dégénérative.

Ostéoporose

Les os se régénèrent en permanence. Lorsque les cellules fabriquant l’os et celles le détruisant ne travaillent plus au même rythme, les os se déminéralisent et l’ostéoporose est susceptible de se développer. Maladie sans symptôme, l’ostéoporose n’est souvent diagnostiquée qu’à la première fracture générée spontanément ou à l’occasion d’un traumatisme léger. Le chiropracteur est en mesure d’évaluer le niveau de risque d’ostéoporose de ses patients. Il est l’allié du traitement de base de la maladie : conseils diététiques et activités physiques. Enfin, votre chiropracteur saura adapter son traitement et ses techniques à votre condition afin de pouvoir vous soulager malgré cette fragilité osseuse.