Il existe différents types de scolioses, et chez les enfants aussi bien que chez les adultes, un côté du dos est faible et inutilisé. Il existe donc plusieurs exercices pour corriger des scolioses, adapter la rééducation musculaire en fonction des besoins de chaque personne sera la clé pour obtenir le maximum de résultats.
Selon le site rachis.paris:
« La scoliose usuelle de l’adolescent est une pathologie de croissance avec une déformation tridimensionnelle de la vertèbre elle-même et des côtes. Les angulations et la rotation des vertèbres sont souvent sévères avec une aggravation rapide qui accompagne la croissance et s’arrête avec elle. Les complications neurologiques sont rares (médullaire ou radiculaires). Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée.
Les scolioses de l’adulte sont liées à une usure des moyens d’union des vertèbres : disque, ligament, articulations postérieures, muscles, …
Les vertèbres ne sont pas mal formées, la rotation des vertèbres est faible et le rachis thoracique qui s’use peu n’est pas concerné.
Ces déformations évoluent lentement à partir de 50 ans, en parallèle au vieillissement, et sont plus souvent compliquées de lombalgies chroniques ou de problèmes neurologiques à type de sciatique ou de cruralgies.«
Ces déformations touchent 4 femmes pour 1 homme.
Dans la vidéo ci-dessous nous allons voir quelques gestes et exercices (il en existent beaucoup) qui peuvent rapidement vous aider.
Il est recommandé de faire au moins 3-4 fois par semaine jusqu’à la fin de la croissance de votre enfant. Si vous êtes un adulte, de continuer jusqu’à obtenir des résultats. Etre accompagné par un thérapeute sera également indispensable.