Chiropraxie et personnes âgées

En vieillissant, il faut apprendre à composer avec des besoins en santé nouveaux, les nôtres ou ceux de nos proches. La chiropraxie pour les personnes âgées est excellente. Elle les aide à préserver leur mobilité, leur qualité de vie, leur autonomie et à favoriser un vieillissement en santé.

Troubles musculo-squelettiques fréquents

L’arthrite, l’arthrose, la dégénérescence discale et la sténose vertébrale, surviennent souvent avec l’âge. Les problèmes musculo-squelettiques sont les causes les plus courantes de douleurs et d’invalidité à long terme chez les plus de 60 ans.

Qualité de vie diminuée

Les douleurs musculo-squelettiques peuvent affecter presque tous les aspects de la vie : mobilité, autonomie, capacité à accomplir ses activités courantes, sommeil. Les conséquences de ces difficultés sont plus graves chez les personnes vieillissantes et compliquent leur quotidien. En fait, les douleurs chroniques seraient associées à l’invalidité et même à la dépression.

L’apport de la chiropraxie

Les chiropraticiens contribuent à évaluer, diagnostiquer, traiter et même prévenir les troubles musculo-squelettiques. Grâce à un éventail de thérapies douces (thérapies manuelles conservatrices, accessoires, exercices, réadaptation et conseils en matière de mode de vie), ils aident à réduire la douleur, rétablir la mobilité et améliorer la qualité de vie des patients vieillissants.
Même chez les personnes très âgées, les exercices thérapeutiques peuvent avoir des effets remarquables.

Petit comparatif

Une étude de 2013 a comparé des patients de 75 ans et plus traités et non traités en chiropraxie :

• 87 % des patients de 75 ans et plus traités en chiropraxie définissent leur santé de bonne à excellente. Chez les patients non traités en chiropraxie, ce taux chute à 67 %.
  • Les patients traités en chiropraxie font de l’exercice plus régulièrement et mènent une vie sociale plus riche. Ils sont également moins enclins à utiliser des médicaments d’ordonnance.

Les patients traités en chiropraxie font état de :
– 15 % de problèmes chroniques
– 22 % de symptômes d’arthrite