Favoris

Forme corporelle et santé

Forme corporelle et santé, oui mais avec ton poids de… santé !

Au cabinet, je vois beaucoup de patients avec des morphologies différentes et c’est ok pour chacun, tant que le poids est correct. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme de corps. N’importe laquelle peut être saine, tant que l’on reste dans un poids de santé. Nos gènes nous prédisposent à porter notre poids à différents endroits. C’est normal. C’est le surpoids ou l’obésité qui le sont moins.

Deux critères principaux

Lorsque tu examines ta forme corporelle, tu dois prendre en compte deux éléments :

  • La répartition naturelle du poids dans ton corps
  • Ton indice de masse corporelle (IMC).

“La forme de votre corps n’a pas nécessairement beaucoup d’importance sur votre santé si vous vivez dans une fourchette de poids-santé”, explique la médecin Elena Borukh, MD, spécialiste de l’obésité et du diabète.

C’est la combinaison de la forme de ton corps et d’un IMC malsain qui sera un signal d’alarme pour t’inviter à prendre sérieusement ta santé en main.

  • La forme de ton corps décrit l’endroit où ton poids a tendance à tomber, sans déterminer si tu es en bonne santé ou en mauvaise santé.
  • L’IMC, quant à lui, est une mesure qui peut aider à voir sir tu vis dans une fourchette de poids-santé, bien que pas toujours fiable car dépendant d’autres facteurs que le ratio taille/poids, comme la densité osseuse par exemple. Un IMC de 25 (ou plus) est considéré comme un surpoids, un IMC de 30 (ou plus) est considéré comme de l’obésité.

Reconnaitre ta morphologie

Généralement, les gens appartiennent à l’une des cinq formes corporelles standard :

  • Pomme : Plus rond au milieu
  • Poire : Moitié inférieure plus pleine
  • Triangle inversé : Plus large au niveau des épaules et de la poitrine avec une taille et un bas étroits
  • Rectangle (ou H) : Plus ou moins droit de haut en bas
  • Sablier : Poitrine et hanches proportionnelles avec une ligne médiane plus petite

Forme de pomme

Les personnes ayant une forme corporelle dite en pomme portent plus de poids autour de leur abdomen. Si tu as une obésité abdominale, cela peut être un signal d’alarme indiquant que tu pourrais déclencher des maladies cardiaques ou du diabète.

Les personnes en forme de pomme sont plus susceptibles de stocker des quantités malsaines de graisse viscérale, qui se trouvent profondément dans les parois abdominales, entourant l’estomac, le foie, les intestins et d’autres organes.

“La graisse viscérale augmente les niveaux d’insuline, ce qui signifie que votre corps produit plus d’insuline qu’il n’en a besoin”, explique le Dr Borukh. “Une augmentation du taux d’insuline ou résistance à l’insuline est le principal moteur de syndrome métabolique, qui peut être un précurseur du diabète et expose également à un risque plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral”.

Forme de pomme : les solutions

Équilibrer l’alimentation et manger des portions raisonnables est le premier pas pour réduire la graisse abdominale.

Ensuite, les exercices pour la cibler seront à prioriser :

  • Entrainement par intervalles : Exercices intenses pour le cardio suivis de courtes périodes de récupération
  • Entrainement pour la résistance : musculation, haltérophilie, abdos, burpees, jumping jacks.

 

Il est évident que ces conseils sont à adapter à ta condition physique, ton poids et ta santé. Un chiropracteur peut te conseiller sur ce qui est envisageable de faire, un nutritionniste et coach sportif pourront te guider sur le reste.

Forme de poire

Les personnes en forme de poire ont un haut du corps étroit tandis que les hanches et les fesses sont plus larges.

Si tu te reconnais dans ce morphotype, que tu es en surpoids ou obèse, sache que tu as un risque plus élevé de développer des varices et de l’arthrose dans les articulations inférieures (hanches, genoux) car l’excès de poids dans le bas de ton corps exerce une pression accrue sur tes jambes.

Forme de poire : les solutions

Il va te falloir améliorer la circulation dans tes jambes : drainage lymphatique, étirer régulièrement les jambes, massages…

Puis, cible les exercices qui vont travailler le bas du corps sans ajouter de contraintes de poids supplémentaires : natation, aquagym, vélo elliptique…

Forme de triangle inversé

Les personnes ayant une composition corporelle en triangle inversé portent une plus grande partie de leur poids dans le haut du corps, comme la poitrine et les épaules, plutôt que dans le ventre et les hanches.

Tu te reconnais ? Tu pourrais être sujet à des courbatures et des douleurs au dos, aux épaules et au cou.

Si tu es une femme avec une poitrine très volumineuse occasionnant des troubles du dos, les exercices renforçant le haut du dos (rameur pour les rhomboïdes), les étirements des trapèzes et du cou vont t’aider grandement à maintenir ta posture.

Forme de triangle inversé : les solutions

Les séances de chiropraxie seront bénéfiques le temps que tu remuscle le haut de ton corps et perde du poids.

Tu peux d’ores et déjà travailler ta posture en te tenant droit, renforcer tes rhomboïdes en faisant du rameur, étirer les trapèzes, le cou.

Si toutefois, en tant que femme avec une poitrine très volumineuse, tu es trop incommodée, la chirurgie de réduction mammaire donne de très bons résultats et apporte un réel soulagement aux douleurs dorsales.

Forme de H (ou de rectangle)

Il s’agit d’un corps avec des courbes moins définies. Les personnes qui ont une forme de rectangle peuvent être susceptibles d’avoir des os plus petits et plus fins, ce qui peut présenter un risque de fractures par faiblesse osseuse. Une activité physique régulière sera importante pour stimuler ta santé osseuse tout en musclant ton corps.

Forme de H ou de rectangle : les solutions

Comme tu présentes un risque de faiblesse osseuse, il sera bon de pratiquer une activité qui stimule la production et al santé osseuse. la musculation est bonne si bien encadrée, tout comme de la corde à sauter.

Forme de sablier

Une forme de sablier se caractérise par un haut et un bas du corps proportionnés l’un à l’autre avec une taille définie (relativement au reste du corps). Les personnes en forme de sablier peuvent toujours être exposées à un risque de graisse viscérale et d’autres affections si leur IMC est de 25 ou plus.

Comment garder une forme corporelle saine ?

N’importe quelle forme de corps peut être saine. C’est avec le surpoids ou l’obésité que ta forme naturelle peut devenir un risque pour ta santé.

Les solutions sont simples, évidentes mêmes, mais pas forcément faciles à mettre en place car les mauvaises habitudes sont bien installées si tu vis avec de l’obésité et du surpoids. Tu devras faire preuve de volonté, de constance, d’indulgence envers toi. Sans surprise, manger équilibré en proportions raisonnables et faire de l’exercice régulièrement sont essentiels pour maintenir ton poids dans une fourchette saine.

Nous te conseillons de te faire accompagner pour reprendre le sport en douceur et réapprendre à manger équilibré. Pour cela, des nutritionnistes peuvent établir des menus qu’il te suffira de suivre le temps d’adopter ces nouvelles habitudes de vie.

Si le sport n’est pas ton fort ou que tu ne sais pas par où commencer, il existe de nombreux coachs sportifs sur Tahiti avec lesquels tu pourras travailler. Certains, comme Mahana Wohler, sont coach sportif ET nutritionniste !

Avance à petits pas

Une chose est certaine : avance à petits pas dans la reconquête de ton poids et de ton corps. Il vaut mieux viser les changements sur la durée que de perdre trop vite en poids, se mettre à fond au sport au risque d’endommager ton corps. Natation et/ou aquagym peuvent être un bon début si tu veux te lancer seul.e. car cela représente un entraînement complet du corps à faible impact qui peut être adapté à tes capacités et à tes besoins.

Aime ton corps

Le secret d’une transition de poids réussie ? S’AIMER ! Aimer ton corps tel qu’il est indispensable car il vit cette aventure avec toi. Plus tu vas l’aimer à chaque étape, plus tu vas te rendre compte de ses capacités incroyables.

La forme de ton corps fait partie de qui tu es, ce qui fait que tu es toi ! Même si tu ne peux pas changer l’endroit où ton poids choisit de s’installer, tu peux maintenir ton poids dans une fourchette saine, ce qui te fera un bien fou.

Dans un prochain article, nous aborderons les morphotypes (ectomorphes, endomorphes…) afin d’amener encore plus de compréhension sur ton corps et les changements bénéfiques pour toi.

D'autres articles