Favoris

La marche nordique et ses bienfaits

La marche nordique et ses bienfaits

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature alliant endurance (accessible à tous), marche, et renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Un sport doux que votre chiropracteur pourrait bien vous recommander!

La marche nordique, c’est quoi ?

Le principe est simple : marcher ! Le marcheur accentue le mouvement naturel de ses bras pendant la marche et propulse son corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. 
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.


La marche nordique et ses bienfaits

Les bienfaits de la marche nordique

– La marche nordique tonifie le corps
L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets. La marche nordique est donc une pratique très complète sollicitant 80% des chaînes musculaires et permettant de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps.

– La marche nordique permet de mieux respirer
Lors de la pratique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de marche traditionnelle).

La marche nordique et ses bienfaits

Les bienfaits de la marche nordique

– La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce, sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

– La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids.

La marche nordique et ses bienfaits

La marche nordique s’adresse à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Cependant, sa pratique sera adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
 Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible, mais doit se faire de manière modérée.
Pour un chiro, la marche nordique est un bon moyen de pratiquer une activité physique douce, donc d’entretenir son corps sans le brusquer.

La marche nordique est ses bienfaits
Partager sur facebook
Partager sur email

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

 » Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres « 

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti