L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui touche les os par détérioration de l’architecture osseuse, aggravant les risques de fractures. Découvrez les traitements naturels pour prévenir l’ostéoporose et maintenir la santé de vos os.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie asymptomatique pouvant survenir chez les hommes et les femmes de toutes origines ethniques, bien qu’on la trouve néanmoins plus fréquemment chez les femmes âgées ménopausées blanches ou asiatiques. Souvent diagnostiquée lors d’une fracture, l’ostéoporose est à l’origine de 35 000 fractures du poignet, 60 000 fractures vertébrales et 50 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur chaque année.

Les symptômes de l’ostéoporose

Au début, rien ne permet de détecter l’ostéoporose. C’est une fois la détérioration installée, que vous pourrez remarquer :

• Des douleurs dorsales engendrées par des compressions et/ou des fractures vertébrales
  • Un rapetissement général : vous perdez en taille
  • Un os qui casse facilement malgré un choc modéré

Les causes de l’ostéoporose

Les os se renouvellent constamment. Dans la jeunesse, de nouvelles cellules osseuses sont fabriquées plus rapidement que la dégénération des vieux os : notre masse osseuse s’accroit.

Passé 20 ans, ce processus ralentit, faisant qu’à la trentaine, la plupart des personnes ont atteint leur pic de masse osseuse.

Avec le vieillissement, la création de nouvelles cellules osseuses se fait moins vite que leur détérioration.

Alors, est-ce parce que l’on vieillit que l’on a forcément de l’ostéoporose ? Non.

Les habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique régulière, la qualité du sommeil, de la gestion des émotions, les facteurs génétiques… tout est à prendre en compte lorsque l’on parle d’ostéoporose. Ce qui est certain, c’est que plus votre pic de masse osseuse est élevé, plus vous avez d’os “en réserve” et moins vous êtes susceptible de développer de l’ostéoporose en vieillissant.

Facteurs de risques d’ostéoporose

Niveaux d’hormones
L’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes qui ont trop ou pas assez de certaines hormones dans leur corps :

• Hormones sexuelles : La baisse du taux d’hormones sexuelles contribue à affaiblir les os c’est pourquoi, lors de la ménopause et de la chute du taux d’œstrogènes les femmes ont un risque de développer l’ostéoporose. Les traitements des cancers de la prostate et du sein, qui réduisent les niveaux de testostérone chez les hommes et d’œstrogène chez les femmes sont susceptibles d’accélérer la perte osseuse.
  • Hormones thyroïdiennes : Une hyperthyroïdie peut entraîner une perte osseuse, ainsi qu’un surdosage pour compenser une thyroïde sous-active.
  • Autres glandes : L’ostéoporose a également été associée à une hyperactivité des glandes parathyroïdes et surrénales

Facteurs alimentaires
L’ostéoporose est plus susceptible de survenir chez les personnes qui ont :

• Un faible apport en calcium : Un manque de calcium tout au long de la vie contribue à une diminution de la densité osseuse, à une perte osseuse précoce et à un risque accru de fractures.
  • Des troubles de l’alimentation : L’anorexie notamment est connue pour détériorer les os chez les hommes et les femmes.
  • Une chirurgie gastro-intestinale : La chirurgie pour réduire la taille de votre estomac ou enlever une partie de l’intestin limite la quantité de surface d’absorption des nutriments, y compris le calcium.

Stéroïdes et autres médicaments
L’utilisation à long terme de corticostéroïdes oraux ou injectés, tels que la prednisone et la cortisone, interfère avec le processus de reconstruction osseuse.

Les conditions médicales
Le risque d’ostéoporose est plus élevé chez les personnes qui ont certains problèmes médicaux, notamment :

• Maladie coeliaque
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Maladie rénale ou hépatique
  • Cancer
  • Myélome multiple
  • Polyarthrite rhumatoïde

Choix de style de vie
Certaines mauvaises habitudes peuvent augmenter votre risque d’ostéoporose. Les exemples comprennent:

• Mode de vie sédentaire : Les personnes passant beaucoup de temps assises ont un risque plus élevé d’ostéoporose que celles qui sont plus actives. Tous les exercices et activités de mise en charge qui favorisent l’équilibre et une bonne posture sont bénéfiques pour vos os, mais la marche, la course, le saut, la danse et l’haltérophilie semblent particulièrement utiles.
  • Consommation excessive d’alcool : La consommation régulière de plus de deux boissons alcoolisées par jour augmente le risque d’ostéoporose.

• Tabagisme : Si le rôle exact que joue le tabac dans l’ostéoporose n’est pas clair, il a néanmoins été démontré que sa consommation contribue à fragiliser les os.

L’alimentation anti-ostéoporose

La prévention passe avant tout par l’assiette ! L’une des causes du développement de l’ostéoporose est l’inflammation. Un régime anti-inflammatoire peut ainsi contribuer à retrouver une meilleure santé de vos os. Il convient de limiter au maximum les aliments industriels transformés et d’inclure dans vos plats :

• Des protéines comme les poissons gras, la volaille, les œufs, les amandes, le tofu ou les légumineuses
  • Des fruits et légumes frais et bio
  • Des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades)
  • Pour améliorer l’absorption du calcium, il peut être intéressant également de se supplémenter en vitamine D, la vitamine du soleil, ou de s’y exposer 20 minutes minimum par jour.
  • Enfin, évitez les aliments pouvant aggraver la perte osseuse comme la viande rouge, les charcuteries, les boissons sucrées, l’alcool et le lait de vache.

Les gestes quotidiens pour réduire les risques de chutes

L’ostéoporose est une maladie qui expose à des risques de fractures. C’est pourquoi sa prise en charge inclut des séances de rééducation. Ces exercices permettent de travailler l’équilibre.
Au quotidien, vous pouvez aussi :

• Porter des chaussures confortables et stables
  • Éviter de vous déplacer dans le noir
  • Installer une barre murale pour un meilleur soutien (toilettes, salle de bain, escalier, etc.)
  • Utiliser une canne pour vous déplacer

Prévenir l’ostéoporose

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et saine, une activité sportive, un sommeil réparateur et l’élimination du stress sont autant de facteurs qui aident à fortifier votre capital osseux et soutenir votre organisme.