Favoris

Rester actif protège les os !

Avec l’âge, certaines personnes arrêtent de pratiquer une activité physique. Or, rester actif protège les os car cela permet d’en stimuler la création. Si vous avez arrêter le sport, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous y remettre.

Bénéfices de l’activité physique régulière

En tant qu’adulte plus âgé, rester actif en vieillissant peut faire des merveilles pour votre santé physique et mentale et mener à une vie plus longue avec une plus grande indépendance.
L’exercice régulier peut soulager le stress, améliorer le sommeil, la flexibilité et l’équilibre, réduire la douleur, le risque de maladies chroniques et de blessures, maintenir votre poids de forme idéal… parmi de nombreux autres avantages.

Demander conseil

Si vous n’êtes pas déjà actif, vous pouvez ne pas savoir par où ni par quoi commencer. Demandez l’avis de votre chiropracteur qui vous conseillera une activité physique adaptée à votre âge et à votre condition physique et osseuse. Ainsi, vous éviterez les blessures ou l’aggravation d’un problème de santé existant.

Démarrer

Commencez lentement et pratiquez progressivement jusqu’à un niveau avec lequel vous êtes à l’aise. Quand il s’agit d’être actif, il y en a pour tous les goûts : marche, yoga, tai-chi, natation, musculation… Essayez différentes activités adaptées afin de trouver celles qui vous convient le plus : vous serez ainsi beaucoup plus motivé pour vous y tenir.

Conseils

L’entraînement en force


Il s’agit de pratiquer avec du poids, même léger. La force musculaire diminue avec l’âge, donc l’entraînement en force est essentiel pour la maintenir, prévenir l’atrophie musculaire à plus de 50 ans, aider au maintien de la densité osseuse. Cela permet de réduire le risque de fractures liées à la dégradation osseuse.

Avoir un partenaire


Faire du sport à plusieurs ou à deux aide à maintenir la motivation et renforce le plaisir à pratiquer. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’être actifs, l’effet de groupe aidera à ancrer la pratique.

S’étirer régulièrement


À mesure que le corps vieillit, les tendons deviennent plus épais et moins élastiques. Les étirements lents et doux aident à contrer cela. Surtout, pas de rebonds ni de passage en force.

https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/fitness-tips-for-50-plus

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/exercise-and-aging-can-you-walk-away-from-father-time

D'autres articles