Mal-occlusion dentaire et douleurs de dos

Saviez-vous que les douleurs de dos pouvaient survenir suite à une mal-occlusion dentaire ?

Il existe même une spécialité chiropratique qui étudie la dentisterie.

La mal-occlusion dentaire est une condition pouvant générer des tensions et des douleurs car, si votre mâchoire n’est pas parfaitement alignée dans l’axe du corps, ce dernier surcompense et s’adapte.

La mal-occlusion serait responsables de 35 % des cas de mal de dos !

La mal-occlusion dentaire

C’est l’état selon lequel les dents sont mal alignées entre mâchoire supérieure et mâchoire inférieure, que ce mauvais positionnement des dents  soit visible ou ressenti lors de la fermeture de la mâchoire.

Le face à face des dents du haut et du bas n’est pas harmonieux, entraînant des déséquilibres d’appuis, des tensions musculaires. Ces tensions et ce déséquilibre se répercutent sur l’ensemble de la structure squelettique. Par exemple, des tensions au niveau des muscles maducateurs (qui servent à manger) entraînent des compensations de chaînes musculaires entières.

Les “propriocepteurs desmodontaux”, situés entre la racine des dents et l’os alvéolaire, renseignent le cerveau sur nos positions internes. S’ils sont perturbés cela peut conduire à des douleurs du cou et des épaules, des maux de dos, de la fatigue, de la dépression, et même contribuer à l’apparition d’une fibromyalgie.

Mal de dos lié aux dents

La principale cause du mal de dos lié aux dents est appelée “dysfonctionnement mandibulaire”. Ce terme désigne un problème impliquant l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) qui sert à parler, mâcher, etc. Il est concomitant d’une mal-occlusion dentaire et provoque généralement des tensions articulaires et musculaires dans les cervicales, le dos, ainsi que dans les hanches.
Ce déséquilibre mandibulaire peut être du à une mal-occlusion dentaire, une couronne défaillante, un obturation dentaire, des dents non remplacées, de mauvaises habitudes telles que sucer son pouce, un accident et/ou une luxation de l’articulation.

Le bruxisme, qui touche environ 20% de la population, peut aussi être à l’origine de douleurs dorsales. Serrer les dents inconsciemment provoque un grand excès de poids sur une ou plusieurs dents, c’est ainsi que des tensions apparaissent dans l’articulation de la mâchoire et se répercutent dans les cervicales ou le dos.

Mal-occlusion et fausse “jambe courte”

La mal-occlusion dentaire peut créer un phénomène de “fausse jambe courte” car la mandibule est attachée à des muscles reliés à la colonne vertébrale et à la ceinture scapulaire (épaules). Un déséquilibre sera compensé sur le squelette.

Ainsi, une mâchoire décalée sur la droite, même légèrement, contraindra potentiellement épaule, omoplate et bassin droits à remonter, créant un déséquilibre sur le pied droit.

Le corps est capable de pallier ces défauts de positionnement sur du court terme. Mais à long terme, cela conduit à des nerfs irrités, des muscles sur-sollicités, des tensions accumulées et, par la suite, on peut voir apparaitre des acouphènes, des cervicalgies, des tendinites et autres lombalgies.

Chirurgie dentaire et orthodontie

Le fait d’ouvrir la bouche trop longtemps pour des soins dentaires peut amener à un déplacement minime. Le chiropracteur pourra déceler ces légers déplacements et intervenir avant qu’ils n’endommagent l’équilibre postural du patient.

L’orthodontie, avec la tension infligée aux dents peut, elle aussi, causer des troubles de l’ATM. Là encore, un chiro saura corriger les effets secondaires du traitement orthodontique, le temps de l’appareillage du patient.

• J Chiropr Med. 2014 Mar; 13(1): 55–61. doi: 10.1016/j.jcm.2013.10.003 PMCID: PMC3976491 PMID: 24711786
  • A Collaborative Approach Between Chiropractic and Dentistry to Address Temporomandibular Dysfunction: A Case Report
  • Lisa M. Rubis, DC, MS,a,⁎ David Rubis, DDS,b and Brett Winchester, DCa
  • Mai 2018 – Les Dossiers de santé et Nutrition N°80 – Lien entre malocclusion dentaire et fibromyalgie