Favoris

Le pouvoir du rire

Le pouvoir du rire est un élément clé dans le maintien de notre santé, autant physique que mentale. Rire est un moment fugace, mais les bénéfices que nous en retirons sont bien réels, autant sur du court terme que sur du long terme. Ne nous en privons pas et tentons de rire chaque jour.

Les bénéfices à court terme du rire

Rire provoque des changement positifs dans notre corps, au niveau physiologique.

  • Stimulation : Meilleure oxygénation et optimisation de la quantité d’air inspirée, stimulation du cœur, des poumons, des muscles, production d’endorphine…
  • Relaxation: La réponse au stress est activée, puis désactivée, avec pour effet l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, qui sont ensuite relâchées. L’effet relaxant est là. La circulation sanguine activée détend les muscles, ce qui diminue le stress et ses symptômes physiques.

Les bénéfices à long terme du rire

Sur le long terme, les bénéfices d’une bonne tranche de rire sont multiples et avérés.

  • Amélioration du système immunitaire : lLes pensées et émotions connotées négativement affectent le corps au niveau chimique, diminuant notre immunité. A l’inverse, pensées et émotions connotées positivement combattent le stress et même les maladies mentales.
  • Diminution de la douleur : Rire amène le corps à produire des endorphines et de l’ocytocine, les hormones du bonheur, mais également du bien-être. On a moins mal quand on rit
  • Optimisation de la confiance en soi : lorsque l’on rit, on est en connexion avec les autres. Le rire fédère, permettant de créer du lien plus facilement. Rire permet de prendre du recul sur des situations difficiles que l’on vit, nous amenant la quantité nécessaire de joie en nous pour nous sentir capable de les surmonter. Le rire augmente notre niveau de confiance en nous.
  • Amélioration de l’humeur : le rire, en réduisant le niveau de stress dans le corps, permet de lutter contre les maladies mentales, la dépression et l’anxiété.

Voir le bon côté de la vie

Rire allège le quotidien. Essayez cet exercice : en colère ou en phase d’ennui, forcez un rire. Forcez-le jusqu’à ce qu’il devienne un vrai rire et observez comme tout se transforme  en vous !
Les ondes gamma du cerveau sont stimulées, entrainant un regain d’énergie et une augmentation des capacités cognitives. Voilà pourquoi rire au travail est important. Nous sommes plus performants lorsque nous sommes joyeux.
Pas besoin de rire aux éclats pour cela, juste modifier notre regard sur les choses pour y chercher le côté positif. Attention, cela ne veut pas dire occulter ce qui nous dérange ou pose problème. Simplement de se sentir plus léger au quotidien en amenant de la joie.

Le pouvoir du rire

Alléger son sac-à-dos !

Un article de Psychology Today apporte des solutions pour réduire la charge mentale. On y retrouve l’analogie au sac-à-dos : imaginons que nous portons notre sac-à-dos en permanence, le remplissant de nos pensées. L’anxiété, la culpabilité, les regrets, les obligations, les emplois du temps surchargés… tout ceci pèse lourd, très lourd. Tandis que la joie, le rire, une bonne organisation, etc., tout ceci est léger. Il nous est donc conseiller d’alléger notre sac-à-dos en travaillant sur nous pour nous dégager des “il faut”, “je dois”, “si j’avais fait ou dit”, “je n’ai pas le temps”. Nous pouvons ainsi amorcer le délestage avec des phrases à tournure positive, des “je choisis de ”, en développant l’amour et l’estime de soi… Un pas après l’autre nous amène à plus de joie et plus de … rire !

  • Psychology Today
  • https://www.thejoint.com/
  • https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

 » Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres « 

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti