Favoris

Nouveaux parents : 6 conseils pour votre dos

Le dos des jeunes parents souffre à l'arrivée du bébé.

Nouveaux parents : 6 conseils pour votre dos. car avec l’arrivée d’un bébé, le corps est mis à rude épreuve : manque de sommeil, postures d’allaitement, portage du bébé et de ses affaires, soins au nouveau-né, etc. Nombreux sont les parents qui font état de problèmes neuromusculosquelettiques. La chiropraxie est une alliée non négligeable pour les femmes enceintes et les parents. Elle aide à soulager les douleurs et à améliorer les postures pour vivre confortablement cette nouvelle étape de vie.

Nouveaux parents : 6 conseils pour votre dos
L'arrivée d'un enfant : un événemet bouleversant, autant physiquement qu'émotionnellement.

Soulever bébé

Nouveaux parents, le nombre de fois où vous soulevez votre nouveau-né est inquantifiable : sortir bébé de son lit, du siège auto ou de la chaise haute, etc. L’important dans ces manipulations est de maintenir la colonne dans une position neutre et de plier les genoux pour porter. Les jambes travaillent, pas le dos : plier les genoux, puis se relever graduellement, le dos droit et l’enfant près du buste. Même chose lorsque l’on doit poser son enfant, mais dans l’autre sens! Dans la mesure du possible, la table à langer et la bassine pour le bain seront sur des surfaces surélevées, afin d’éviter aux parents des postures inconfortables.

Portez votre enfat près du corps pour préserver votre dos
Protégez votre dos en soulevant votre enfant.

Nouveaux parents : 6 conseils pour votre dos

La vie de parent sous-tend le déplacement perpétuel de charges lourdes comprises dans l’attirail nécessaire aux enfants. Transporter les articles lourds en les tenant près du corps est la meilleure façon de protéger son dos des blessures. Le mieux est encore de diviser les charges lourdes pour faciliter le transport : faire des allers-retours plutôt que de vouloir tout porter en une fois, prévoir plusieurs sacs plutôt qu’un énorme…

Allégez les sacs, faites des allers-retours
L'arsenal du parents est souvent lourd et peu ergonomique. Divisez les charges pour répartir le poids.

Nouveaux parents : conseil pour porter bébé

Porter son enfant, c’est une découverte perpétuelle car il grandit vite! Son poids, son corps, ses gestes, ses capacités évoluent, rendant le portage évolutif lui aussi! Tout ceci exerce une charge et une instabilité accrues sur le corps déjà fatigué du parent. Pour vous aider, gardez les poignets et les doigts en position neutre : évitez les flexions et torsions excessives. Évitez aussi de projeter une hanche vers l’avant : gardez les hanches bien parallèles et le poids réparti uniformément. Le porte-bébé facilite les positions debout et les déplacements car il répartit le poids de manière plus uniforme, évite l’excès de fatigue dans les bras et minimise la tension dans la région lombaire.

Jouer

Au fur et à mesure que bébé grandit et commence à explorer son environnement, le parent se retrouve à le suivre partout, à moitié plié en deux ou encore à jouer à même le sol! Assis par terre, il est judicieux de trouver un appui pour soutenir le dos (contre un mur ou un meuble). Être parent, c’est sportif, aussi les étirements sont de rigueur!

Soutenez votre dos lorsque vous jouez avec votre enfant
Soutenez votre dos pour que le jeu ne devienne pas une torture!

Bien choisir sa poussette

La barre de la poussette doit être à une hauteur confortable, environ au niveau du nombril, de sorte que les épaules et les bras soient détendus. Une poussette trop basse et l’on se retrouve courbé, avec des tensions dans les épaules, le cou, le dos, les poignets et les bras.

La poussette, un allié pour votre dos si ergonomique
La poussette, en plus d'être confortable pour votre enfant, doit être ergonomique pour vous.

Prendre soin de soi

Et le dernier conseil, mais pas des moindres : se chouchouter. Le rôle de parent est épuisant, mais tellement gratifiant. Pour être en mesure d’assumer toutes les tâches qui incombe à ce rôle, il est important de prendre soin de soi et de profiter pleinement des moments de repos. Demander de l’aide dans l’entourage pour avoir une pause est salutaire. Quelques minutes par jour pour faire des exercices ou une activité physique aident également à gérer le stress et les exigences physiques de la parentalité.

OUI : offrez-vous du temps, chouchoutez-vous. Vous serez alors plus en mesure de répondre aux besoins de bébé.
Partager sur facebook
Partager sur email

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

” Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres “

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti