Pluie et douleurs articulaires

Pluie et douleurs articulaires sont liées. La pression atmosphérique joue un rôle important dans les douleurs articulaires. “J’ai mal à l’auriculaire, il va pleuvoir” est une prédiction assez juste dont nous vous expliquons les rouages.

Des baro-récepteurs de la douleur

“Au sein des articulations et des tendons, il y a des baro-récepteurs de la douleur qui sont sensibles aux variations de pression atmosphérique. Quand le temps devient mauvais, que la pression atmosphérique diminue, ces récepteurs entrent en jeu et vont déclencher le mécanisme de la douleur”, explique le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Cochin, à Paris.

Ces capteurs de la douleur sont présents partout dans le corps et il n’est donc pas étonnant qu’en cas de pluie les gens se plaignent “d’avoir mal partout”.

Équilibre des forces modifié

Quand il pleut, l’équilibre des forces qui agit sur nos articulations est modifié : la pression provenant de l’articulation est plus forte que la pression atmosphérique extérieure, ce qui provoque une douleur.

Les muscles sont aussi rendus plus mous par la pluie et l’humidité. Or, la musculature protège les articulations. Les personnes souffrant de douleurs articulaires qui sont sédentaires souffriront davantage que celles qui maintiennent une activité physique régulière.

Le cerveau revit le trauma

Pour les personnes qui se sont cassé un bras ou une jambe, l’humidité agit comme un réveil : tout se passe comme si le cerveau se rappelait la douleur ressentie au moment de la fracture.