Favoris

En vacances, pensez à votre dos

En vacances, pensez à votre dos. Vous profiterez ainsi au maximum de ce temps que vous avez attendu et planifier avec soin, sel, avec des amis ou en famille.

Un déménagement ?

Les vacances sont propices aux déménagements aussi, si c’est votre cas ou que vous aidez un proche, pensez à ceci avant de vous lancer :

  • Échauffez-vous avant de commencer : chevilles, genoux, bassin, dos, cou, coudes et poignets. En soulevant une charge “à froid”, on risque la blessure.
  • Soulevez un carton en pliant les genoux et ayant le dos droit. Pour se relever, il suffit alors de pousser dans les jambes. ce n’est pas le dos qui bascule et soulève, mais les cuisses qui travaillent.
  • Étirez-vous après l’effort pour relâcher les muscles, évitant ainsi raideurs et douleurs.

De longues heures en voiture

Une bonne posture en voiture est essentielle, autant pour le confort, le bien-être que pour vôtre sécurité. Une fois que les hauteurs et distances sont ajustées pour le conducteur, prenez la route en effectuant des pauses toutes les deux heures environ.

Pensez à ne pas vous avachir dans le siège : une serviette roulée au niveau des lombaires favorisera l’antéversion du bassin. Si vous aimez la sensation, vous pouvez agrémenter le siège conducteur d’un coussin ou revêtement confortable type massage.

A la mer

Marcher dans le sable est excellent pour faire travailler des muscles profonds. Mais si vous optez pour une sortie sportive type volley-ball, beach-soccer ou raquettes, échauffez-vous avant, hydratez-vous souvent et reposez-vous entre chaque manches!

En effet, dans le sable, chaque effort est plus coûteux, ce qui peut générer des accidents musculaires mais également des entorses.

Le sable mouillé, plus ferme et stable, sera à privilégier si vous avez déjà des fragilités dorsales, articulaires ou musculaires.

A la montagne

C’est parti pour une randonnée ! Vous avez certainement un sac bien rempli, donc lourd. Pour ménager votre dos, emportez uniquement ce dont vous avez besoin, privilégiez un sac de randonnée avec des sangles adéquates, c-à-d que l’on peut clipser autour de soi : un sac qui tape dans votre dos à chaque pas n’est pas bon pour la colonne vertébrale. Les secousses engendrées, même minimes provoquent des impacts, mauvais pour les muscles du dos ainsi que pour les disques intervertébraux.

Prenez aussi de bonnes chaussures montantes qui maintiendront vos chevilles.

En soirée

Les soirées animées sont souvent synonymes de contorsions, bousculades, danse jusqu’au bout de la nuit, encore plus si vous participez à des festivals. 
Pensez à bien vous hydrater, vous assoir pour reposer le corps et… rentrer dormir quand cela s’impose !

D'autres articles