Favoris

Radiographies et chiropraxie

Radiographies et chiropraxie sont un couple qui fonctionne bien ! Lorsque nous travaillons ensemble, je peux être amené à vous demander des radios : soit celles que vous avez déjà faites, soit de nouvelles à réaliser. Pourquoi ? Pour poser le diagnostic chiropratique le plus précis possible de votre condition neuro-musculo-squelettique. Les radiographies sont loin d’être superflues pour déterminer les causes de vos douleurs, où qu’elles se situent.

La radiologie pour y voir plus clair

Les chiropracteurs exerçant dans les pays anglophones sont habilités à prendre eux-même les radiographies de leurs patients. Dans le cadre de la formation universitaire, de très nombreuses heures de cours ainsi qu’un internat clinique sont consacrés, entre autres, à la prise de radiographies, à leur interprétation ainsi qu’au diagnostic radiographique.

Formé en Nouvelle-Zélande, j’ai cette compétence que je ne peux malheureusement pas exercer ici en raison de la législation française en vigueur. Quel dommage…

Toujours est-il que les radiographies sont de précieuses alliées nous permettant de voir ce qui se passe à l’intérieur afin de vous proposer les soins chiropratiques les plus appropriés.

La radio lors du diagnostic

Les radiographies permettent de lever certains questionnements que l’examen clinique aura suscités. Ainsi, en cas de doute et surtout pour éviter d’aggraver votre état, un chiro vous demandera des examens radiologiques.

De façon générale, les radios sont utiles pour mieux visualiser :

  • Scoliose
  • Arthrose (et son évolution)
  • Pathologies vertébrales (dégénérescence, hernies…)
  • Stress vertébraux

Radiologie et traitement chiropratique

L’analyse des radiographies permet de voir depuis combien de temps dure le problème, mais aussi de déterminer la fréquence et la durée des traitements qui pourraient corriger ou stabiliser la situation. En fait, le pronostic consiste à déterminer vos chances de guérison et à estimer le temps nécessaire pour l’atteindre.

Les radiographies pour le suivi

Au fil des soins chiropratiques, les radios permettent de suivre l’évolution des soins et leur impact sur votre condition. Si elles sont demandées, cela est certainement pour ajuster le programme des traitements si cela s’avérait approprié.

Venir avec la première fois

Si vous avez en main des radiographies qui ont été prises récemment, nous vous recommandons de les apporter lors de votre premier rendez-vous. Toutefois, il est possible que vous deviez en prendre de nouvelles si le chiropraticien juge que cela est pertinent. Les imageries par résonance magnétique (IRM) ou scanner doivent également être présentées au chiropraticien afin qu’il ait en main toutes les informations requises pour poser un diagnostic précis.
La radiologie numérique permet un accès plus rapide à vos radiographies qui ont une meilleure qualité d’image et ne se dégradent pas avec le temps.

D'autres articles