Favoris

La chiropraxie, remonter à l’origine de la douleur, Partie 2

chiropracteur tahiti

Voici la suite de l’article paru dans le numéro 5 du Tahiti Wellness…

 

La fréquence des soins

En 15 ans de métier, je peux dire que la fréquence des soins s’évalue vraiment au cas par cas. Dans l’exercice de ma profession, je peux avoir besoin d’aider une personne en l’ajustant à des intervalles rapprochés au début, avant de pouvoir les espacer pour s’orienter vers des soins de maintenance plutôt que curatifs, précise Teiva.

Avec des patients ayant adopté le mode de vie chiropratique, les visites sont ponctuelles car le corps, compris, est entendu au quotidien. La fréquence des soins est donc variable en fonction de l’état de santé et de douleurs dans lequel on vient consulter, de notre passif et de notre façon de gérer notre vie (émotions, travail, posture…).

La santé, un cheminement, pas un miracle

La majorité des patients attendent un soulagement immédiat et définitif. Pourtant, la santé (sa conservation) est un processus continu et fluctuant au long d’une vie, qui demande de se responsabiliser .
Vous devez être conscient de ceci : votre bien-être, autant physique que psychologique, vient uniquement de vous. Moi, comme tous les autres accompagnants de santé (médecins, kinés, psychologues, nutritionnistes…), sommes uniquement des aides sur votre parcours, des facilitateurs.
Le corps, soumis à de nombreuses influences, fluctue en permanence. Il est donc normal qu’il ait besoin de soins réguliers.

Les soins de chiropraxie sont incroyablement efficaces, d’autant plus si vous avez conscience que vous êtes acteurs et responsables de votre santé. C’est un travail d’équipe entre le patient et le praticien, poursuit le chiro. Si vous entretenez les habitudes de vie qui vous ont amené au mal-être, aux subluxations vertébrales, alors je vous reverrais très souvent dans mon cabinet… et ce n’est pas mon intention !
Mon but est de vous permettre de vivre librement, consciemment, aisément avec votre corps. Aimez-vous, écoutez-vous, osez embrasser les habitudes de vie qui sont justes, bonnes et nourrissantes pour vous. La nature et le corps humain sont faits pour l’harmonie et le bien-être.


Les chiropracteurs souhaitent amener leurs patients vers le mode de vie chiropratique tant il est naturel, intuitif et sain.

La chiropraxie à Tahiti

L’île compte 9 chiropracteurs, de quoi trouver son bonheur pour améliorer sa santé !
Pour centraliser des informations sur la profession, se regrouper pour devenir plus forts, se faire connaître et reconnaître, les chiros ont créé le Syndicat des chiropracteurs de Polynésie française (SCPF). Tahiti compte 4 chiropracteurs femmes et 5 hommes. Chacun a son style et ses méthodes car, lors des études, plusieurs techniques d’ajustements sont enseignées. Chaque chiropracteur adopte la ou les techniques qui lui permettent la plus grande efficience, ce qui explique les protocoles de soins différents ou communs entre les praticiens.
Les chiros exerçant à Tahiti sont des professionnels passionnés qui vulgarisent leur métier pour faire connaître le mode de vie chiropratique qui, une fois adopté, préserve la santé et amène à la penser globalement, en lien avec tout ce qui nous entoure et se vit en nous. Chercher l’origine d’un trouble plutôt que juste en soigner les symptômes, prévenir plutôt que guérir… C’est ce que font les chiropracteurs partout dans le monde, et aussi ici !

D'autres articles