La chiropraxie, remonter à l’origine de la douleur

La chiropraxie est une profession de santé manuelle holistique très efficace. Bien connue des systèmes médicaux anglophones, elle acquiert de plus en plus de renommée à Tahiti et en France, notamment grâce à des professionnels passionnés qui vulgarisent leur métier, pour le bien-être de tous.

La chiropraxie, en bref !

La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécaniques de la colonne vertébrale en particulier, et de l’appareil locomoteur en général. C’est-à-dire qu’un chiropracteur travaille autant sur les articulations et vertèbres que sur les muscles et tissus mous, autant sur le dos que sur l’ensemble du corps.

Le fondement de la profession repose sur l’intégrité du système nerveux central. Ce dernier passe dans les vertèbres, les articulations, irradie dans tout le corps, assurant la communication entre le cerveau et l’appareil locomoteur. Lorsqu’une vertèbre ou une articulation se déplace (soit vers l’avant, l’arrière ou de côté), elle comprime le nerf qui la traverse, entrainant douleur et inflammation, empêchant une communication efficace, un peu comme lorsque nous captons mal avec nos téléphones. Ce déplacement vertébral et/ou articulaire est appelé une subluxation.

Le chiropracteur enlève ces subluxations grâce aux ajustements chiropratiques, gestes hautement techniques, qui sont des manœuvres douces et efficaces rétablissant la communication naturelle du système nerveux. Le corps fonctionne de nouveau à son optimum car, en corrigeant les subluxations vertébrales existantes, les chiros préviennent du même coup les problèmes de santé qui y sont associés.

La chiropraxie est une solution naturelle, saine et efficace, curative et préventive. Le chiropracteur remonte à l’origine des troubles pour en soigner autant la cause que les symptômes. Cette perspective holistique transforme littéralement la vie des patients, offrant une philosophie entièrement nouvelle du bien-être. D’ailleurs, la chiropraxie est un mode de vie à part entière !

Quand et pourquoi consulter ?

Le mieux est bien évidemment de faire des visites régulières d’entretien. Tout comme l’on emmène sa voiture au garage pour une révision, il est recommandé d’emmener son véhicule terrestre (le corps) faire sa révision chez un chiro !

Nous nous connaissons : nous savons, nous sentons quand une subluxation est là. Consulter à la moindre tension ou gène dans le corps évite à la situation d’empirer. Les soins sont alors plus rapides et indolores car nous aurons évité à certains de nos nerfs de s’inflammer.

Le corps est une machine merveilleuse. En cas de blocages, il va chercher par tous les moyens à rétablir l’équilibre. C’est pourquoi nous avons l’impression que “c’est passé tout seul”. En réalité, notre corps a procédé à des réglages pour supporter la subluxation, mais elle est toujours présente, et nous nous sommes adaptés au déséquilibre. Un déséquilibre persistant, c’est une santé qui se dégrade à d’autres niveaux, lentement, mais sûrement.

… Retrouvez la suite de l’article paru dans le magazine Tahiti Wellness en ligne, en kiosque, ou disponible la semaine prochaine sur notre site 🙂