Favoris

La fasciite plantaire

Les douleurs aux pieds sont des motifs fréquents de consultation.

La fasciite plantaire est une condition courante affectant la plante du pied. Étirer les fascias régulièrement, en plus de les renforcer et assouplir, atténue la tension sur le talon.

Nous vous présentons ici la fasciste plantaire et vous donnons des conseils pour la soulager.

La fasciite plantaire, c’est quoi?

Le fascia plantaire est un ligament plat allant de l’os du talon aux orteils. Prolongement du tendon d’Achille et des muscles du mollet, il contribue (entre autres) au support des arches du pied. Soumis à des tensions et non étiré, le fascia peut se léser, devenir douloureux et inflammé au niveau du talon. C’est cela la fasciite.

Qu’est-ce qui provoque ces lésions?

Les causes pouvant être multiples, l’examen clinique et l’anamnèse du patient vont permettre au chiropracteur de les identifier. Plusieurs problématiques affectant le pied peuvent être associées à la fasciite plantaire :

  • Affaissement des arches plantaires
  • Tendinite du tendon d’Achille
  • Mauvais souliers
  • Hypo/hypertonicités des muscles du mollet
  • Restrictions de mouvement des os du pied
  • Activités professionnelles et sportives
  • Mauvais patron de marche/course
La fasciite plantaire

Symptômes de la fasciite plantaire

La douleur est le premier symptôme. Elle se situe sous le pied, près du talon et dans le creux de l’arche plantaire. On ressent également de l’inconfort à la marche et/ou lors de la course à pied. Les douleurs peuvent parfois durer toute la journée, mais elles sont généralement pires lors des premiers pas le matin et en fin de journée.

Des facteurs prédisposant à la fasciste plantaire?

Et bien oui. Sans surprise, le surpoids, le port de chaussures usées, de talons trop hauts, la course à pieds, un métier exigeant une station debout prolongée.

La maladie touche plus les femmes passés 45 ans également.

la fasciite plantaire

Fasciite plantaire : que peut la chiropraxie ?

Le chiropracteur saura trouver la cause de la fasciite. Néanmoins, vous devez comprendre que vos habitudes seront à modifier pour endiguer durablement le problème. Votre chiro utilisera son arsenal de soins pour :

  • Diminuer les tensions musculaires au niveau du pied et du mollet
  • Ajuster les articulations des os du pied, du bassin et de la colonne vertébrale afin d’améliorer la mobilité articulaire
  • Donner des conseils posturaux et d’hygiène de vie, exercices ciblés pour corriger le problème à long terme.
La fasciite plantaire

Des exercices pour soulager la fasciste plantaire

En attendant de consulter, vous pouvez soulager vos douleurs grâce à des exercices simples et rapides.

  • Massez votre voute plantaire avec une balle de tennis
  • Asseyez-vous. Étendez la jambe affectée par la douleur, en posant le talon au sol. Fléchissez la cheville pour tirer vos orteils vers vous. Maintenez cette position 15 à 30 secondes. Répétez cet exercice deux à quatre fois.
  • Munissez-vous d’une serviette. Asseyez-vous au sol avec les jambes tendues devant vous. Placez la serviette sous la pointe du pied, sous les orteils mais au-dessus de la voûte. Tenez chacune des extrémités de la serviette dans vos mains. Tirez doucement vers vous tout en maintenant la jambe tendue. Maintenez la position 15 à 30 secondes et répétez trois fois.
  • Tenez-vous face à un mur. Posez les mains sur le mur au niveau de votre regard. Décalez le pied affecté d’un pas en arrière. En maintenant vos deux talons au sol, pliez le genou de la jambe placée en avant de sorte à étirer la jambe placée à l’arrière. Maintenez la position 15 à 30 secondes et répétez trois fois.
  • Sur une marche, tenez-vous en équilibre à son angle, les talons dans le vide, en veillant à vous tenir à un mur ou à la rampe. Laissez tomber doucement vos talons jusqu’à ressentir l’étirement des muscles de vos jambes. Maintenez la position 15 à 30 secondes puis remontez les talons dans la position initiale. Recommencez trois fois.

– Miake-Lye IM, Mak S, Lee J, Luger T, Taylor SL, Shanman R, Beroes-Severin JM, Shekelle PG. J Altern Complement Med. 2019 May.

– The effectiveness of soft-tissue therapy for the management of musculoskeletal disorders and injuries of the upper and lower extremities: A systematic review by the Ontario Protocol for Traffic Injury management (OPTIMa) collaboration, 2016.

– The Effectiveness of Multimodal Care for Soft Tissue Injuries of the Lower Extremity: A Systematic Review by the Ontario Protocol for Traffic Injury Management (OPTIMa) Collaboration, 2016.

– Manipulative therapy for lower extremity conditions: expansion of literature review.

Brantingham JW, Globe G, Pollard H, Hicks M, Korporaal C, Hoskins W. J Manipulative Physiol Ther. 2009 Jan.

– Chiropractic treatment of lower extremity conditions: a literature review.

Hoskins W, McHardy A, Pollard H, Windsham R, Onley R. J Manipulative Physiol Ther. 2006 Oct.

– Manipulative therapy for lower extremity conditions: update of a literature review

James W Brantingham 1 , Debra Bonnefin, Stephen M Perle, Tammy Kay Cassa, Gary Globe, Mario Pribicevic, Marian Hicks, Charmaine Korporaal

– W V Med J. 2015 Nov-Dec;111(6):28-32. Primary Care Management of Plantar Fasciitis. Melvin TJ, Tankersley ZJ, Qazi ZN, Jasko JJ, Odono R, Shuler FD.

– BMJ Clin Evid. 2015 Nov 25;2015. pii: 1111. Plantar heel pain and plantar fasciitis. Landorf KB1.

– https://chiropratiquegamelin.com/fasciite-plantaire-chiropraticien-gatineau/

Partager sur facebook
Partager sur email

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

 » Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres « 

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti