Favoris

L’eau, indispensable à l’Humain

L’eau, indispensable à l’Humain. En effet, si près de 60% de notre corps en est composé, notre sang en est composé à 90%. Être hydraté est essentiel pour rester en bonne santé, comme nous allons le voir. 

L’eau est partout

L’eau favorise le fonctionnement optimal de toutes les fonctions corporelles : 

  • Elle lubrifie le cartilage des articulations (composé à 80% d’eau) limitant les douleurs articulaires.
  • Elle compose la salive et les mucus, favorisant la digestion, l’hygiène bucco-dentaire, permettant de garder le nez, les yeux et la bouche humides.
  • Elle accélère la régénération de la peau et la rend plus forte.
  • Elle est indispensable au fonctionnement du cerveau, de la moelle épinière et aux autres tissus sensibles du corps humain.
  • Elle régule la température du corps.
  • Le système digestif dépend d’elle car elle évacue les déchets du corps (urine, transpiration), et prévient les lésions rénales.
  • Elle aide à la perte de poids et booste l’énergie durant l’exercice.

Les symptômes de la déshydratation

Le premier signe de déshydratation est la modification de la couleur des urines. On passe d’une coloration habituelle à foncée. Si c’est un premier signal d’alerte du corps, il en existe d’autres comme les douleurs en urinant, la bouche sèche, la fatigue, une perte de concentration, ou encore des maux de tête. 
La déshydratation affecte le moral et les performances intellectuelles.

Dans une étude menée sur des jeunes femmes, les chercheurs ont constaté qu’une perte de liquide de 1,4 % après un exercice physique altérait à la fois l’humeur, la concentration et augmentait également la fréquence des maux de tête. Cette même équipe de recherche a mené une étude similaire chez de jeunes hommes. Ils ont constaté qu’une perte de liquide de 1,6 % augmentait les sentiments d’anxiété et de fatigue.

Boire suffisamment

S’il est communément admis qu’il convient de consommer 1,5 L d’eau par jour en moyenne et d’éviter les quantités excessives, en Europe, l’European Safety Food Autorithy fourni des recommandations plus précises en fonction de l’âge et du sexe. Il convient bien sûr d’adapter votre hydratation en fonction de l’intensité de votre activité physique, de votre âge, mais également de votre lieu de vie. Sous nos latitudes, nous buvons largement plus que sous des climats tempérés.
Le mieux est encore d’être à l’écoute de votre corps et de privilégier l’eau.
Surtout, ne cherchez pas à vous hydrater à tout prix pour coller à une valeur type, raison pour laquelle nous avons volontairement ignoré les données standards dans cet article. Trop s’hydrater conduit à des situations de dilution et d’hyponatrémie pouvant entraîner une confusion ou des chutes.

https://www.chiropraxie.com/blog/articles/pourquoi-l-hydratation-est-essentielle-a-votre-sante

D'autres articles

Chiropracteur tahiti

Teiva Livine

Chiropracteur

 » Il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres « 

Teiva Livine

Mes recommandations
Good Regen Tahiti